Incendie et gaz

Incendie
En cas d’incendie : appelez les pompiers (18 : numéro d’urgence) et ayez les bons réflexes !
Détecteur de fumée (DAAF)
La loi impose que chaque logement soit équipé d’un Détecteur Autonome Avertisseur de Fumée (DAAF) conforme à la norme européenne NF EN 14604. Les DAAF installés par Haute-Savoie HABITAT il y a 10 ans arrivent en fin de vie et doivent être remplacés.
Nouveau dispositif
Haute-Savoie HABITAT a confié à la société OCEA un contrat pour :
- La location, installation et entretien de DAAF connectés dans chaque logement (et par étage si nécessaire).
- Un contrat d’une durée de 10 ans, incluant la réparation ou le remplacement en cas de panne.
- Un coût de 1,35 €/mois par logement, intégré dans vos charges dès janvier 2025.
Attention : Tous les logements sont concernés, sauf ceux construits après le 1er janvier 2022, déjà équipés de DAAF récents.
Fonctionnement des DAAF connectés
Les DAAF connectés offrent plusieurs avantages :
- Détection des fumées dès le début d’un incendie.
- Signal sonore puissant pour alerter les occupants, même endormis.
- Surveillance continue : OCEA est informée automatiquement en cas de pile faible ou de problème technique.
- Adaptabilité : Équipements spécifiques disponibles pour les personnes malentendantes, malvoyantes ou à mobilité réduite.
Déroulement de l’installation
- Période d’installation : janvier à avril 2025.
- OCEA informera les locataires par affichage dans les halls d’entrée, les boîtes aux lettres (en cas d’absence de hall), ou via les copropriétés pour préciser les dates d’intervention.
- Si vous avez déjà remplacé votre DAAF à vos frais, OCEA remplacera cet appareil par le DAAF connecté et vous restituera votre ancien détecteur.
- Un DAAF par étage sera installé dans chaque logement concerné (2 dans un duplex, 3 dans un triplex…). En revanche, le montant des provisions mensuelles ne changera pas. Il sera identique à celui des logements équipé d’un seul DAAF.
Attestation pour votre assurance
Une attestation justifiant de la présence d’un DAAF connecté peut être remise sur simple demande après l’installation.
Obligations du locataire
- Accès au logement : l’installation est obligatoire. Veuillez permettre l’accès au technicien OCEA pour procéder à l’installation.
- Mise à jour des provisions de charges dès janvier 2025 pour inclure le coût du service.
Gaz
Tous les raccordements de vos appareils de cuisson au gaz doivent être effectués à l’aide du système de flexible adapté au gaz que vous utilisez :
- Gaz butane = bouteille généralement bleu
- Gaz propane = bouteille généralement verte
Attention, les couleurs des bouteilles de gaz changent selon les marques. Votre flexible a une durée de vie limitée. Pensez à vérifier au moins une fois par an l’état du flexible en caoutchouc ainsi que la date de validité qui est inscrite dessus. L’achat et le remplacement de ce flexible sont à votre charge.
IMPORTANT : ne bouchez jamais vos grilles de ventilation car en cas de fuite de gaz, elles pourraient bien vous sauver la vie. Pensez à ouvrir vos fenêtres pour renouveler l’air.

Rendez-vous vidéo et téléphonique
Vous êtes locataire ou avez reçu une proposition de logement de notre part ? Echangez avec nos Conseillers depuis un ordinateur, un smartphone ou un simple téléphone (rdv tél. uniquement). Choisissez parmi les créneaux disponibles celui qui vous convient.
Rendez-vous vidéo => avec ou sans caméra, vous pouvez nous voir en vous connectant le jour J grâce au lien que vous aurez reçu.
Rendez-vous téléphonique => un conseiller vous appellera au jour et à l'heure que vous aurez choisis.