Charges
Que payez-vous ?
Trois types de charges locatives
- Les services rendus : eau, électricité, chauffage, l’entretien de propreté, etc.
- Les dépenses d’entretien courant : menues réparations dans les parties communes, entretien des espaces verts communs, dépannage de matériel commun (ex : l’ascenseur) etc.
- Les taxes : taxe d’enlèvement des ordures ménagères…
Répartition des charges
Pour le calcul des charges dues par chacun, Haute Savoie HABITAT tient compte à la fois des caractéristiques du logement, des consommations du locataire et de sa durée de présence dans le logement (s’il entre ou part en cours d’année).
Les provisions
Chaque mois des provisions de charges vous sont facturées sur votre avis d’échéance afin de pourvoir au paiement des factures (électricité des communs, entretien de propreté des montées, des espaces verts, etc.) que Haute Savoie HABITAT reçoit tout au long de l’année. L’OPH détermine ses provisions en fonction des dépenses constatées par le passé et des prévisions faites pour l’année en cours.
Les provisions de chauffage
Elles sont appelées sur 12 mois (pour minimiser l’impact budgétaire de ce poste de dépense). Il est donc normal que vous payiez des provisions alors que le chauffage est arrêté (par exemple en juillet). Ce système de provisions ne modifie en rien le coût final du chauffage.
La régularisation des charges
Une fois par an, l’OPH effectue une régularisation de charges. Cela consiste à faire le décompte de l’ensemble des sommes payées par Haute-Savoie HABITAT au titre des charges locatives. De ces charges sont déduites les provisions appelées chaque mois auprès des locataires. Si le solde s’avère positif, c’est-à-dire si les provisions versées n’ont pas été suffisantes, un rappel de charges est réclamé aux locataires. Si le solde est négatif, un remboursement apparaît sur l’avis d’échéance.
Pour que le calcul de la régularisation de charges puisse se faire, il faut :
– Que l’année comptable soit entièrement écoulée (01/01 au 31/12),
– Que nous ayons reçu la totalité des factures des différents prestataires,
– Que l’Assemblée Générale du Syndic ait eu lieu (si votre résidence fait partie d’une copropriété).
La forfaitisation des charges
Facilitez-vous la vie, optez pour la forfaitisation des charges.
En choisissant la forfaitisation, vous solderez tous vos comptes avec Haute-Savoie HABITAT et même vos régularisations de charges non réalisées.
Pour tout savoir sur la forfaitisation des charges, CLIQUEZ ICI.
Faites votre demande par mail ou par téléphone au 04 50 44 74 00.
Législation charges
Consultez les informations sur la réglementation disponibles sur le portail de l’Administration française : [http://www.service-public.fr]
Nous vous précisons que le règlement de votre loyer et de vos charges constitue votre première obligation et que votre comportement par rapport à cette obligation constitue une référence importante dans vos différentes démarches : demande de logement ou d’aides.
Chèque énergie
Aucune démarche n’est nécessaire pour bénéficier du chèque énergie (remplace le tarif solidarité gaz) : un chèque énergie sera automatiquement adressé à chaque bénéficiaire sur la base des informations transmises par les services fiscaux car il est attribué sous conditions de ressources (rappel : votre déclaration de revenus doit être à jour même si elle est à 0 €).
Haute-Savoie HABITAT n’est pas habilité pour l’encaisser, mais le CHEQUE ENERGIE permet de payer des factures pour tout type d’énergie (gaz, électricité….).
Il suffit d’envoyer le chèque énergie avec copie de la facture (pour la référence client) à votre fournisseur d’énergie ou de l’utiliser en ligne sur le site www.chequeenergie.gouv.fr
Plus d’informations sur www.chequeenergie.gouv.fr ou 0 805 204 805 (service et appel gratuits).
ATTENTION POSSIBLES DEMARCHES FRAUDULEUSES
Plusieurs locataires nous ont très récemment rapporté que des entreprises (plusieurs noms nous ont été communiqués) se sont présentées à leur domicile en se disant mandatées par notre organisme pour installer ou remplacer des vannes thermostatiques sur leurs radiateurs.
Ces sociétés N’ONT PAS ÉTÉ MANDATÉES par notre structure. Toute intervention dans un logement donne forcément lieu à une information de nos locataires (courrier, mail, sms, affiche) au préalable.
Pour en savoir plus, cliquez sur le bouton ci-dessous.