Présentation générale de l’action
Haute-Savoie HABITAT encourage et favorise les comportements éco-responsables :
En sensibilisant les publics à la biodiversité et au corridor écologique dans leur quartier,
En leur permettant de découvrir la nature de proximité,
En favorisant le vivre ensemble, le lien social et la solidarité,
En créant des espaces individuels et/ou collectifs.
(voir aussi fiche C003 BIODIVERSITE)
Pistes de mise en œuvre de l’action
Les Jardins Partagés (parcelles individuelles et/ou collectives) : ce sont des espaces créés et entretenus en collaboration avec les habitants. Ils ont pour vocation de produire et de récolter des végétaux comestibles, de créer du lien social et de rendre le lieu de vie agréable. Pour l’animation (création et gestion) des jardins, nos équipes s’appuient sur des locataires volontaires et des structures locales.
Tri sélectif et composteur (bioseaux) : le développement de composteurs sur notre patrimoine vise à encourager les comportements éco-responsables des habitants et notamment des locataires référents. La réussite de cette démarche passe aussi par l’accompagnement des usagers en s’appuyant sur des associations locales pour former et accompagner les futurs jardiniers.
Ces dispositifs sont souvent accompagnés par des animations autours des thèmes de l’écologie et de la nature. Les animations sont portées par des associations locales ou autres à destination de publics jeunes et adultes habitants du quartier.
Certains de nos espaces verts sont suffisamment vastes pour pouvoir conclure des partenariats avec des maraichers et/ou des agriculteurs. Ils permettront à la fois la venue des cultures en centre-ville, la sensibilisation renforcée des habitants à travers l’organisation d’ateliers et une baisse des charges locatives (moins de frais liés à l’entretien de la pelouse).
Liens avec les orientations stratégiques et politiques de la Collectivité
Véritable démarche locale qui associe habitants, élus, institutions, associations locales et monde agricole ces projets favorisent aussi la cohésion sociale par la réalisation d’évènements construits collectivement du type fêtes de quartiers.
Différents acteurs locaux peuvent aussi utiliser des parcelles collectives : écoles, éducateurs, animateurs et jeunes….
Autres points/remarques
Ces dispositifs peuvent parfois relever d’appels à projets et de co-financement de certaines collectivités (région, département…)