Présentation générale de l’action
La règlementation environnementale (RE 2020) devrait être applicable pour les opérations dont les permis de construire seront déposés à compter du 1er janvier 2022. À compter de cette date, les maîtres d’ouvrages disposeront de quelques années pour anticiper l’application complète de cette nouvelle norme. D’après les premiers éléments connus à ce jour, il s’agit d’un véritable changement de paradigme : la diminution de l’empreinte carbone conditionne tout le dispositif règlementaire.
Concrètement, les matériaux, les filières de production et les modes de construction vont pour la première fois être fortement impactés, l’utilisation de matériaux biosourcés ou issus du recyclage va s’imposer. Face à cet impératif, on doit s’interroger sur la capacité de la Haute-Savoie à produire ce
type de matériaux à un coût admissible pour pouvoir les intégrer dans les opérations de construction y compris dans celles à caractère social.
Haute-Savoie HABITAT propose de développer, en lien avec la collectivité, les professionnels de la construction, les filières de production, des opérations exemplaires qui conjuguent performance environnementale, recours aux filières de production et de recyclage locales, savoir faire et compétence des acteurs du territoire.
Pistes de mise en oeuvre de l’action
Dans un premier temps, Haute-Savoie HABITAT, en concertation et avec l’aide des collectivités, s’engage à étudier, à partir des filières présentes sur le territoire ou en cours de développement et en lien avec elles, les orientations architecturales et techniques les plus pertinentes pour qu’elles coïncident avec leurs capacités de production et leurs savoir faire et offrent le meilleur rapport qualité/prix/performance environnementale possible. Ces orientations seront intégrées dans le programme d’opérations-test réalisées en maîtrise d’ouvrage directe sur des fonciers à coûts maîtrisés
et sécurisés permettant des délais d’études adaptés à la démarche et d’affecter le maximum de moyens aux coûts de construction.
Afin de laisser le plus de marge de manoeuvre possible aux acteurs locaux, on pourra s’orienter vers des opérations de conception-réalisation, ouvertes aux groupements d’entreprises, aux artisans, aux PME et en privilégiant dans les critères d’attribution les circuits courts, le recyclage, l’exploitation des ressources locales dans la limite de ce qu’autorise le code des marchés publics.
Liens avec les orientations stratégiques et politiques de la Collectivité
Le développement de la filière bois, de l’exploitation des forêts jusqu’à la mise en oeuvre sur le chantier, est un enjeu majeur pour la Haute-Savoie et l’on retrouve cet objectif dans de nombreux documents à caractère règlementaire ou politique.
Il serait économiquement préjudiciable qu’elle se développe en Haute-Savoie sans s’appuyer sur les ressources forestières alentours, sur l’ingénierie et les
savoir faire locaux. Les circuits courts, l’économie circulaire, la limitation du transports de matériaux, tout cela contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à permettre à la collectivité de respecter le respecter les engagements qui figurent dans leurs plans climat.
Autres points/remarques
Haute-Savoie HABITAT est une PME impliquée dans l’économie haut-savoyarde qui s’est engagée dans un projet d’entreprise mettant en avant la notion d’achats responsables. Avec près de 100 millions d’euros injectés chaque année dans les filières de construction, nous pouvons contribuer à soutenir et à faire évoluer le secteur du BTP.
A titre d’exemple de l’engagement de Haute-Savoie HABITAT, l’opération de la rue du Printemps lancée suivant la procédure de conception-réalisation et livrée en 2018 sur la commune d’Annecy-Annecy-le-Vieux a été l’opération de logements collectifs et individuels en structure bois la plus importante de la région.