Incendie et gaz
Incendie
En cas d’incendie : appelez les pompiers (18 : numéro d’urgence) et ayez les bons réflexes !
Détecteur de fumée (DAAF)
Tous les logements gérés par Haute-Savoie HABITAT ont été équipés d’un détecteur de fumée sans pile à remplacer. Le remplacement, ainsi que l’entretien du détecteur (enlever la poussière le cas échéant) sont à la charge du locataire.
NB : les détecteurs sonnent parfois de manière intempestive pour des raisons diverses et variées (courant d’air, fumée de cigarette, vapeur d’eau) . Vous pouvez les réinitialiser en appuyant 5 secondes sur le bouton central. Durant ces 5 secondes, le détecteur va sonner 3 fois, s’arrêter puis sonner une fois. Restez bien appuyé(e) sur le bouton jusqu’au dernier bip. Si vous vous arrêtez avant ce quatrième bip, le détecteur se mettra seulement en pause et recommencera à sonner toutes les 10 min.
Gaz
Tous les raccordements de vos appareils de cuisson au gaz doivent être effectués à l’aide du système de flexible adapté au gaz que vous utilisez :
- Gaz butane = bouteille généralement bleu
- Gaz propane = bouteille généralement verte
Attention, les couleurs des bouteilles de gaz changent selon les marques. Votre flexible a une durée de vie limitée. Pensez à vérifier au moins une fois par an l’état du flexible en caoutchouc ainsi que la date de validité qui est inscrite dessus. L’achat et le remplacement de ce flexible sont à votre charge.
IMPORTANT : ne bouchez jamais vos grilles de ventilation car en cas de fuite de gaz, elles pourraient bien vous sauver la vie. Pensez à ouvrir vos fenêtres pour renouveler l’air.
ATTENTION POSSIBLES DEMARCHES FRAUDULEUSES
Plusieurs locataires nous ont très récemment rapporté que des entreprises (plusieurs noms nous ont été communiqués) se sont présentées à leur domicile en se disant mandatées par notre organisme pour installer ou remplacer des vannes thermostatiques sur leurs radiateurs.
Ces sociétés N’ONT PAS ÉTÉ MANDATÉES par notre structure. Toute intervention dans un logement donne forcément lieu à une information de nos locataires (courrier, mail, sms, affiche) au préalable.
Pour en savoir plus, cliquez sur le bouton ci-dessous.