radiator-250558_1920

Chauffage collectif

Température
Les installations doivent permettre à chaque logement d’atteindre une température suffisante. Elle est fixée réglementairement à un minimum compris entre 18°C et 19°C en journée, qui correspond à la limite supérieure de température fixée par le Grenelle de l’Environnement et à un minimum de 17°C la nuit (recommandations de l’Ademe). En cas d’insuffisance persistante, contactez-nous.

A savoir : pour relever la température dans une pièce, placez le thermomètre au centre de celle-ci et à 1,5 mètre au-dessus du sol.

Chauffage collectif avec appoint individuel par convecteurs électriques

Le circuit électrique de base installé en dalle est prévu pour fournir une température de 14°C quand la température extérieure est de 0°C. Vous devez assurer le complément en faisant fonctionner vos convecteurs.

Chauffage individuel à l’électricité

Pour réaliser des économies, tout en conservant le même niveau de confort, renseignez-vous auprès de votre fournisseur d’électricité.

Quelques conseils et éco-gestes à adopter :

  1. Evitez de chauffer inutilement les pièces inoccupées afin d’éviter de gaspiller l’énergie consommée.
  2. Pour un confort immédiat, il est inutile de mettre l’appareil de chauffage électrique au maximum, la température de la pièce ne montera pas plus vite.

En journée : réglez vos radiateurs électriques sur 20°C (Confort),

La nuit : réglez vos radiateurs électriques à 17°C (Eco), volets et rideaux fermés pour conserver la chaleur.

Lorsque vous aérez, pensez à couper vos radiateurs

 

Chaudières individuelles au gaz

Si votre chaudière a été installée par Haute-Savoie HABITAT, toute anomalie de fonctionnement fait l’objet d’un dépannage gratuit à votre demande, dans le cadre du contrat d’entretien annuel pris en charge par l’OPH. Il vous suffit de contacter directement votre société prestataire dont le numéro est disponible sur votre espace locataire myAPPILOC ainsi que dans le hall de votre résidence. Vous obtiendrez ainsi un rendez-vous plus rapidement.
Pour que la garantie de votre installation fonctionne, chaque année, vous devez impérativement laisser un technicien entrer chez vous pour effectuer une visite de contrôle. Dans  le cas contraire,  vous risquez d’avoir à payer les réparations.

poele-a-petrole

Chauffage d’appoint (pétrole ou gaz) : usage fortement déconseillé !

LES INCONVENIENTS :

Il dégage de la vapeur d’eau qui favorise le développement des moisissures dans le logement

Le combustible est cher.

 

LES DANGERS :

Il produit et rejette directement dans le logement du monoxyde carbone.

 

Le chauffage à pétrole est le système qui est le plus dangereux et le moins rentable, car s’il n’y a pas d’évacuation des fumées directement vers l’extérieur, les polluants restent à l’intérieur. Il faut alors bien ventiler pour éviter les odeurs et tout risque pour la santé, ce qui rend le système de chauffage nul. Par ailleurs, les risques de brûlures et d’incendies sont élevés.

En cas d’urgence
Quand un appareil de chauffage est en marche à votre domicile et que vous avez mal à la tête, envie de vomir, ou si vous vous sentez mal, c’est peut-être le signe qu’il y a du monoxyde de carbone chez vous :

  • ouvrez les fenêtres et les portes,
  • arrêtez les appareils de chauffage et sortez de chez vous.
  • appeler les urgences en composant le 15, le 18 ou le 114 pour les personnes malentendantes

 

Prévention

Tout sur les risques du monoxyde carbone – MAJ 2020

https://www.gouvernement.fr/risques/les-dangers-du-monoxyde-de-carbone

 

Chauffe-eau électrique

Réglez-le à 60 C°. Vous limiterez ainsi les risques de brûlures et d’entartrage.

linge

Conclusions et conseils

Au-dessus de 19°C, chaque degré supplémentaire vous coûtera 7% de plus.
Si vous peignez ou tapissez les murs de votre logement, ne démontez jamais les radiateurs, vous pourriez provoquer une inondation dont vous seriez responsable.

Ne posez ni tablette, ni linge, ni serviette ou autre tissu sur les radiateurs (ou convecteurs), vous pourriez provoquer de l’humidité et des moisissures dans le logement.
N’installez pas de rideau devant les radiateurs (ou convecteurs), ni aucun meuble car ils limitent la diffusion de la chaleur.

En revanche, pour augmenter la sensation de chaleur dans le logement, il existe des solutions simples et la plupart du temps relativement économiques tels que fermer ses volets la nuits, poser des rideaux épais aux fenêtres (mais ne tombant pas sur les radiateurs), installer un rideau épais derrière la porte d’entrée, équiper son logement de boudins de portes à glisser ou à coller…

attention-demarchage-frauduleux

ATTENTION POSSIBLES DEMARCHES FRAUDULEUSES

Plusieurs locataires nous ont très récemment rapporté que des entreprises (plusieurs noms nous ont été communiqués) se sont présentées à leur domicile en se disant mandatées par notre organisme pour installer ou remplacer des vannes thermostatiques sur leurs radiateurs.

Ces sociétés N’ONT PAS ÉTÉ MANDATÉES par notre structure. Toute intervention dans un logement donne forcément lieu à une information de nos locataires (courrier, mail, sms, affiche) au préalable.

Pour en savoir plus, cliquez sur le bouton ci-dessous.

En savoir plus
! POSSIBLES DEMARCHES FRAUDULEUSES !