Démarches frauduleuses : que faire ?
Quelles démarches entreprendre en cas de démarchage frauduleux lié à votre logement ?
Démarchage illicite : que faire ?
Plusieurs locataires nous ont rapporté avoir été démarchés par des entreprises (plusieurs noms nous ont été communiqués) se présentant à leur domicile en se disant mandatées par notre organisme pour installer ou remplacer des équipements telles que des vannes thermostatiques sur leurs radiateurs.
Que ce soit pour remplacer des vannes thermostatiques ou effectuer des travaux d’une manière générale, une société qui se présente à votre domicile en se disant mandatée par Haute-Savoie HABITAT, sans que vous en ayez été informé(e) au préalable par nos services, n’est a priori pas autorisée à intervenir dans votre logement. Nous vous demandons donc de ne pas la laisser pénétrer dans votre lieu de vie.
Dans le doute, n’hésitez pas à nous contacter pour savoir si cette entreprise a effectivement reçu mandat de notre part ou non. Cela vous évitera bien des déconvenues.
CE QU’IL FAUT RETENIR : Que ce soit pour votre chaudière, votre vmc ou tout autre travaux de votre logement, l’intervention d’une entreprise partenaire de notre organisme est systématiquement précédée d’une information (myAPPILOC, courrier, mail, sms, affiche) à votre attention. Si ce n’est pas le cas, dans le doute, contactez-nous avant de laisser l’entreprise intervenir.
Quelles démarches effectuer ?
Si vous avez été confronté(e)(s) à ce cas de figure, c’est-à-dire si une entreprise s’est présentée à votre porte pour remplacer un ou plusieurs éléments de votre logement sans avoir été réellement mandatée par notre organisme, nous vous invitons à :
- Porter plainte pour escroquerie et démarchage à domicile illicite.
- Nous le signaler par mail à contact@oph74.fr en nous précisant la date de démarchage ou d’intervention, ainsi que le nom de l’entreprise.
- Merci de nous joindre tous documents éventuellement signés par vos soins.
- Faire valoir votre droit de rétraction qui durant les 14 jours qui suivent la vente ou l’installation d’un équipement dans le cadre d’un démarchage à domicile, vous permet d’annuler le contrat sans avoir besoin de vous justifier ni de supporter d’autres coûts (hormis d’éventuels frais de retour).
Quelles conséquences ?
Si vous laissez une entreprise intervenir dans votre logement pour remplacer une ou plusieurs parties de vos équipements (ex : vannes thermostatiques) alors qu’elle n’a pas été mandatée par notre organisme, les équipements remplacés ne pourront pas continuer à être entretenus par nos prestataires partenaires.
Vous devrez donc remettre en place les équipements d’origine (remplacés par l’entreprise frauduleuse) à vos frais pour continuer à bénéficier du suivi et de l’entretien prévus au contrat avec nos partenaires et, dans tous les cas, avant votre état des lieux de sortie, le jour où vous quitterez votre logement.
Quels travaux êtes-vous autorisé(e)(s) à faire ?
Il existe trois types de travaux :
- les travaux autorisés
- les travaux soumis à autorisation
- les travaux interdits
Avant de vous lancer dans des travaux, nous vous invitons fortement à consulter la page de notre site dédiée à ces trois types de travaux en cliquant sur le bouton ci-dessous.
ATTENTION POSSIBLES DEMARCHES FRAUDULEUSES
Plusieurs locataires nous ont très récemment rapporté que des entreprises (plusieurs noms nous ont été communiqués) se sont présentées à leur domicile en se disant mandatées par notre organisme pour installer ou remplacer des vannes thermostatiques sur leurs radiateurs.
Ces sociétés N’ONT PAS ÉTÉ MANDATÉES par notre structure. Toute intervention dans un logement donne forcément lieu à une information de nos locataires (courrier, mail, sms, affiche) au préalable.
Pour en savoir plus, cliquez sur le bouton ci-dessous.